Diadoques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diadoques

Les Diadoques, Clan du jeu Rome Total War et Médiéval II Total War
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos trois grand généraux préférés.

Aller en bas 
+18
[Bears]FriarTuck
[Diadoques]Saorie
{Pendragon}Zaariel
[Diadoques] Mister M
Musachi
{Scipius}Trynyty
{O*D*T}BuddhaJi
Alexandros
{O*D*T}Lucculus
Remas
Valerius
[Diadoques] Serpensis
{Scipius}Spartacus
{O*D*T}Karasumaru
Panzers
[Diadoques]Steve-le-Grand
[Diadoques]Von Strauss
Siegfried
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Siegfried

Siegfried


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 3:11

Bon ben je concidère ça à la limite du débat, peut être qu'il faudra s'attendre a quelques petits débordements pour approfondire le sujet Very Happy

Quels sont vos trois grands généraux favorits (dans l'Histoire) et expliquez nous un peu pourquoi Very Happy

Personnellement, j'adore ces trois grands hommes :

1. Charlemagne
2. Charles Quint
3. Alexandre le Grand

1. Charlemagne est un homme à part, il a dirigé un empire colossal de barbares férus de combats d'une main de fer. C'est un excellent administrateur et sa famille est l'illustre dynastie des carolingiens qui a arrêté l'avence des arabes à Poitiers. Sans eux, nous serions peut-être sous la coupe des musulmants mais l'Europe ne serait pas celle actuelle...
Quand le fils de Charlemagne est mort, son royaume a été séparé en 3 parties par le traité de Verdun, l'Europe va commencer à ce dessiner.
Sans Charlemagne, Platon, Aristote, Cicéron, Homère, le Pseudo-Apollodore... n'existeraient plus... C'est grâce aux moines copistes de l'époque de Charlemagne que l'on a cette fabuleuse documentation.
Il est donc :
- Administrateur de talent.
- "Archiviste" pour les années à venir.
- Excellent militaire.

2. Charles Quint est né à Gand en 1500, je le concidère comme un belge de naissance, même si la Belgique n'existait pas encore... Empereur du Saint Empire Romain, un empire monumental et c'est par des techniques astucieuses qu'il va administrer son royaume. Il nommera par exemple Margueritte de Parme à la régence des Pays-Bas avec un conseil tripartite. C'est également un Habsbourg, la dynastie qui a formé l'Europe par le mariage et non la guerre Laughing

3. Alexandre le Grand est, je ne vous l'apprendrais pas, un grand général. Il a conquis un vaste territoire en un temps record et aucuns empires, pas même la puissante Rome n'a pu l'égaler. Ce qu'il fit en une vie ne sera pas surpassé par les empires séculaires.
Il est instruit par Aristote, mon philosophe préféré... (Xénophane de Colophon n'est pas mal non plus)
Durant ses conquêtes, il instruira ,peut être involontairement, les peuples barbares qui découvriront la culture riche des grecs (Et beaucoup, beaucoup moins barbare que celle des romains plus tard...).
Revenir en haut Aller en bas
http://jenaipas.com
[Diadoques]Von Strauss
DIADOQUES
[Diadoques]Von Strauss


Nombre de messages : 1547
Age : 32
Localisation : Dans un pogo avec mon drapeau Normand
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 4:33

Hum difficile...

1.Alexandre le Grand
2.Napoléon
3.Séleucos
4.Charlemagne
5.Guillaume le Conquérant

Amicalement.

Sir Von Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://diadoques.forumgaming.fr
[Diadoques]Steve-le-Grand
Hypaspistes
[Diadoques]Steve-le-Grand


Nombre de messages : 662
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 4:35

Bon, pour moi, c'est :

1.Alexandre-le-grand
2.Napoléon
3.César
Revenir en haut Aller en bas
Panzers

Panzers


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Briey 54
Date d'inscription : 19/11/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:19

Révérence,

Moi c'est...

1. Napoléon
2. César
3. Arthur
4. Charlemagne
5. De Gaule
6. Alexandre-le-Grand

Un peu mélanger les périodes mes c'est comme cela!

Amicalement Panzers
Revenir en haut Aller en bas
http://tournois-international.babaorum.info
{O*D*T}Karasumaru

{O*D*T}Karasumaru


Nombre de messages : 329
Age : 35
Localisation : Pas trop loin...
Date d'inscription : 03/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 12:53

(Ils sont pas sensés être que trois ?)

1.Alexandre le Grand, après tout ils a conquis jusqu'à l'Asie, a son époque c'est pas rien.
2.Gengis Khan. J'ai hésité a le mettre en premier, en terme de territoire conquis c'est lui qui en a fait le plus. Il a aussi vaincu les chinois, toutes les tribus nomades, et plein d'autre. Et puis imaginer comme ça doit être frustrant des milliers de cavaliers ne s'arrètant de tirer et de galoper que pour vous achever !
3.Oda Nobunaga. le seul l'unique. Il a vaincu, avec 3000 paysans et quelque bushis (ce que nous les européens nous nommons samourais, alors que l'on ne peut parler de samourai qu'a partir du 17ème/18ème) une armée de 12000 hommes entrainés en s'aidant du brouillard et du terrain. Ils croyaient avoir a faire a des fantomes a la fin. Cool
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Spartacus

{Scipius}Spartacus


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 13:16

Grands Généraux de l'histoire?

Alexandre le Grand ==> Grand stratège qui a sû conquérir d'immenses territoires et massacrer des armées entières toujours largement supérieure en nombre à lui..
Hannibal Barca ==> Il a inspiré bon nombre de militaires modernes,il a mis les bases de guerre modernes(Cannes) et a sû faire une putain de coup de maître en Italie..
Après j'hésite entre Pyrrhos(Qui aurait pu,si il n'était pas mort à Sparte dominer une bonne partie du monde..), Rommel (Oui oui c'était un brillant tacticien Smile mais un médiocre stratège ), Charles Quint( pour les raisons énuméré par Siegou) et Giap (Le général Vietnamien ou indochinois ou je sais plus quoi qui a été le premier a utiliser le principe de Guerrila)..
Revenir en haut Aller en bas
[Diadoques]Von Strauss
DIADOQUES
[Diadoques]Von Strauss


Nombre de messages : 1547
Age : 32
Localisation : Dans un pogo avec mon drapeau Normand
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:10

Mince je croyais que s'étaient juste les généraux Occidentaux^^

Du coup j'inclue forcément Gengis Khan Wink

Citation :
3.Oda Nobunaga. le seul l'unique. Il a vaincu, avec 3000 paysans et quelque bushis (ce que nous les européens nous nommons samourais, alors que l'on ne peut parler de samourai qu'a partir du 17ème/18ème) une armée de 12000 hommes entrainés en s'aidant du brouillard et du terrain. Ils croyaient avoir a faire a des fantomes a la fin.

Nobunaga Oda possèdait 5000 fantassin face à l'amée de Yoshimoto Imagawa qui comportait 20 000 à 40 000 hommes et devait encore être renforcée par des troupes (et surtout de la cavalerie) du Clan Matsudaira !En plus d'avoir unifié le Japon (enfin presque tout le Japon) sous sa lame,il a révolutionné le mode de combat del'armée Japonaise avec l'utilisation (vers la fin,presque constante)de mousquets(et de divers armes à feux)et de navires blindés.Domage que Hashiba l'ait trahi...

Ps : pour ceux qui me diront que la mort de Nobunaga est simplement du à l'attaque surprise de Mitsuhide Akechi et que Hashina avait seulement besoin de renfort,je pense,personellement,que c'est faux.Hashiba à appeler à l'aide Nobunaga pour l'éloigner et l'attirer vers le front,dégarnissant ses défensses et l'attirant dans un piège.Nobunaga mourrut en se fesant Seppuku.

Amicalement.

Sir Von Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://diadoques.forumgaming.fr
[Diadoques] Serpensis
DIADOQUES
[Diadoques] Serpensis


Nombre de messages : 884
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:05

En premier et loin devant tout le monde Genghis Khan bien sûr...ça c'était un homme ^^

En 2e je dirai Alexandre le pas_si_grand_que_ça_en_réalité qui a monté un bel empire.

Et en 3e Hitler (si si vous avez bien lu). Il nous a pondu de superbes Blitzkerg qui ont tout balayé, mais il s'est fait repoussé par l'arrivée des ricains. Faut avouer qu'il avait une bonne stratégie quand même, son seul défaut a été de ne pas savoir comment géré après la Blitzkerg.
(j'ai dit Hitler car je savais pas trop qui dire en fait ^^, mais il s'est bien démerdé quand même)

Napoléon...ouai il s'est bien débrouiller mais il est juste née au bon moment lui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
[Diadoques]Von Strauss
DIADOQUES
[Diadoques]Von Strauss


Nombre de messages : 1547
Age : 32
Localisation : Dans un pogo avec mon drapeau Normand
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:13

Citation :
Et en 3e Hitler (si si vous avez bien lu). Il nous a pondu de superbes Blitzkerg qui ont tout balayé, mais il s'est fait repoussé par l'arrivée des ricains. Faut avouer qu'il avait une bonne stratégie quand même, son seul défaut a été de ne pas savoir comment géré après la Blitzkerg.
(j'ai dit Hitler car je savais pas trop qui dire en fait ^^, mais il s'est bien démerdé quand même)

J'ai aussi hésité à le mettre mais je préfère mettre Napoléon car lui au moins,a su gérer un temps son Empire avec une belle Administration sans piller les richesse des ses pays conquis.Un conquérants c'est aussi sa : Savoir gérer après la guerre.Et n'oublions pas que Hitler avait,d'une certaine façon,Napoléon comme modèle.Lui au moin n'a pas provoqué de Génocide...

Amicalement.

Sir Von Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://diadoques.forumgaming.fr
{Scipius}Spartacus

{Scipius}Spartacus


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:36

Hitler? L'homme qui a coulé son pays par sa bêtise? Laughing

Hitler était réputé pour plain de chose,mais pas par son génie militaire..Il semble que vous confondiez Haut Commandement de la Wehrmacht(Guderian,Rommel etc..) avec un incompétant notoire..(Hitler a par exemple eu la bonne idée de stopper les chars à Dunkerque, s'enfermer à Stalingrad ,concentré toutes les forces de la Pas de Calais, ouvrir des guerres sur plusieurs front, retarder Barbarossa etc..)

Donc s'il vous plait ne confondez pas un taré mégalo avec le Haut Commandement..

Guderian a developpé la Blitzkrieg,ce n'est pas Hitler..

Niveau gestion je suis pas vraiment convaincu de l'efficacité de Napoléon,les bureaucrates allemands étaient réputé pour une administration pointilleuse,les nazis ont bien pillé les pays mais on su les gérer par la terreur..Napo avait un assisstant qui s'occupé méthodiquement du pillage des biens culturels(Le Goering avant l'heure Rolling Eyes ) et aussi au niveau des réquisitions et tout ça,non franchement niveau administration je vois pas vraiment de différence scratch

Adolf s'en torchait de Napo au passage,c'était Frederic II et Bismark ses modèles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Valerius

Valerius


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:17

1.Valerius qui en faite Constantin 1er le Grand mais je prefere Valerius
2.Napoleon
3.Tokugawa ieyasu pour la bataille de Sekigahara
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried

Siegfried


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeSam 6 Jan - 22:09

Citation :
Adolf s'en torchait de Napo au passage,c'était Frederic II et Bismark ses modèles

Frederic II de Prusse?
Si c'est ça, Adolf est carrément l'opposé de Fredo...
Adolf est un raciste et un idiot qui pense avoir toujours raison.
Frederic est un tolérant (son royaume acceuillera toutes les confessions) et c'est un roi sage qui sera conseillé par Voltaire...

Le seul lien que l'on peut faire c'est la politique militaire. Frederic II a réussi a constituer une armée permanente colossale (et encore, c'est grâce à ses prédécesseurs Frédéric-Guillaume Ier et Frédéric Ier qu'il y est parvenu).
Revenir en haut Aller en bas
http://jenaipas.com
[Diadoques] Serpensis
DIADOQUES
[Diadoques] Serpensis


Nombre de messages : 884
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 0:37

[quote="{Scipius}Spartacus"]Hitler? L'homme qui a coulé son pays par sa bêtise? Laughing

Hitler était réputé pour plain de chose,mais pas par son génie militaire..Il semble que vous confondiez Haut Commandement de la Wehrmacht(Guderian,Rommel etc..) avec un incompétant notoire..(Hitler a par exemple eu la bonne idée de stopper les chars à Dunkerque, s'enfermer à Stalingrad ,concentré toutes les forces de la Pas de Calais, ouvrir des guerres sur plusieurs front, retarder Barbarossa etc..)

Donc s'il vous plait ne confondez pas un taré mégalo avec le Haut Commandement..

Guderian a developpé la Blitzkrieg,ce n'est pas Hitler..
[quote]

Bon bah c'est eux alors que je place en 3e position Razz
(Désolé je suis une grosse daube en histoire...ça se voit nan ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Spartacus

{Scipius}Spartacus


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 12:50

[Diadoques]Siegfried a écrit:
Citation :
Adolf s'en torchait de Napo au passage,c'était Frederic II et Bismark ses modèles

Frederic II de Prusse?
Si c'est ça, Adolf est carrément l'opposé de Fredo...
Adolf est un raciste et un idiot qui pense avoir toujours raison.
Frederic est un tolérant (son royaume acceuillera toutes les confessions) et c'est un roi sage qui sera conseillé par Voltaire...

Le seul lien que l'on peut faire c'est la politique militaire. Frederic II a réussi a constituer une armée permanente colossale (et encore, c'est grâce à ses prédécesseurs Frédéric-Guillaume Ier et Frédéric Ier qu'il y est parvenu).
Je n'ai pas dit que leur politiques était semblable bounce , mais que Frederic II était son modèle c'est tout,il avait un portrait de lui accroché dans son bunker,il pensait que la mort de Rooslvelt allait faire le même effet que dans la guerre de 7 ans,enfin tu vois ce que je veux dire,les deux hommes sont antagonistes mais l'un prend pour modèle l'autre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Remas

Remas


Nombre de messages : 311
Age : 30
Localisation : je sais plus
Date d'inscription : 27/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:24

pour moi se sera
napoléon suivit de
Hector suivit de,
"maximus"(dans gladiator),
napoléon car j'adore,
Hector car le film trois,
et maximus pour le film
je sais pas si y ont tous existé mais c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried

Siegfried


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:24

Hector et Maximus n'ont jamais existé Very Happy
Hector => Mythe de Troie
Maximus => Personnage de fiction
Revenir en haut Aller en bas
http://jenaipas.com
{O*D*T}Lucculus

{O*D*T}Lucculus


Nombre de messages : 967
Age : 59
Localisation : Abondance
Date d'inscription : 28/10/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 15:33

Pour moi Napoléon et Lafayette .
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredestempliers-0.forum-free.org/
Remas

Remas


Nombre de messages : 311
Age : 30
Localisation : je sais plus
Date d'inscription : 27/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 15:39

ba c'est pas grave, c'est mes préféré quand meme
Revenir en haut Aller en bas
[Diadoques]Steve-le-Grand
Hypaspistes
[Diadoques]Steve-le-Grand


Nombre de messages : 662
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/12/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeDim 7 Jan - 21:47

[Diadoques]Lucculus a écrit:
Lafayette .

Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
{O*D*T}Lucculus

{O*D*T}Lucculus


Nombre de messages : 967
Age : 59
Localisation : Abondance
Date d'inscription : 28/10/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeLun 8 Jan - 16:34

Petit plaisantin La Fayette ca arrive non. Razz
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredestempliers-0.forum-free.org/
[Diadoques]Von Strauss
DIADOQUES
[Diadoques]Von Strauss


Nombre de messages : 1547
Age : 32
Localisation : Dans un pogo avec mon drapeau Normand
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:09

Laughing

Ques-ce que sait que cet avatar Lucculus?

Amicalement.

Sir Von Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://diadoques.forumgaming.fr
{O*D*T}Lucculus

{O*D*T}Lucculus


Nombre de messages : 967
Age : 59
Localisation : Abondance
Date d'inscription : 28/10/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeMar 9 Jan - 0:25

Heu pourquoi ca te plait pas c'est la croix de savoie et le lion du chablais mes blasons du pays,il aura bientot mon blason familiale en signature.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordredestempliers-0.forum-free.org/
{Scipius}Spartacus

{Scipius}Spartacus


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:44

[Diadoques]Lucculus a écrit:
il aura bientot mon blason familiale en signature.
Tu as des ascendances nobles? Tu dois donc avoir une chevalière aussi? scratch

(Si oui est qu'il y a des membres de familles qui sont connus en Savoie ou autre?)
Revenir en haut Aller en bas
[Diadoques]Von Strauss
DIADOQUES
[Diadoques]Von Strauss


Nombre de messages : 1547
Age : 32
Localisation : Dans un pogo avec mon drapeau Normand
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:47

P'ti HS :

Pour ma part,je descend d'un Noble chevalier Français de la période moyen-ageuse mais ne possède pas de chevalière par contre mon oOncle qui est le plus proche descendant possède les Blasons(faudraient que je l'aient rretrouve...)

Amicalement.

Sir Von Strauss
Revenir en haut Aller en bas
https://diadoques.forumgaming.fr
[Diadoques] Serpensis
DIADOQUES
[Diadoques] Serpensis


Nombre de messages : 884
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2006

Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:14

Je connais pas plus haut que mes grands-parents moi lol

Enfin bon revenons au sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos trois grand généraux préférés. Empty
MessageSujet: Re: Vos trois grand généraux préférés.   Vos trois grand généraux préférés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos trois grand généraux préférés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diadoques :: La Taverne :: La Tavernes des Débats...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser