b) Les apports de la civilisation germanique :
La période qui suit les grandes invasions se caractérises par un renouvellement partie de l'anthroponymie et de la toponymie.
Anthroponymie : c'est la discipline qui étudie les noms des personnes. On observe des transformations importantes.
=> Chez les Romains (République et début de l'Empire), les aristocrates portaient 3 noms :
- Un
prénom (Praenomen) propre à chaque individu (Une vingtaine de prénoms au choix). Exemple : Marcus.
- Un
nom de famille, le
gentilicium (Gens : famille au sens large qui, selon les légendes, remonte à un ancêtre commun). Exemple : Tullius.
- Le
cognomen ou
surnom qui correspond au nom d'une branche de la famille, de la gens. Exemple : Cicero.
Sous le Bas Empire, le système va se dégrader en raison de la crise sociale. On observe une disparition du prénom et du nom. Seul subsiste le surnom. On prend l'habitude de désigner les individus par 3 surnoms qui ne correspondent plus du tout à l'ancien système. (Ce système va survivre 1 ou 2 siècles pour finir par disparaître)
A partir des invasions, le système s'est modifié, les Germains ayant introduit leur propre système.
Les individus sont désignés par un seul prénom. Ce sont très souvent des prénoms d'origine germanique qui vont se répandre aussi chez les Gallo-Romains, par prestige du vainqueur.
Cela n'est cependant pas tout à fait vrai. Chez les Germains, les prénoms se répètent de génération en génération. Ce sont des prénoms qui ont une allure de noms de famille. Les noms de famille, eux, ne réapparaîtront qu'au XIe siècle pour l'aristocratie (Particule "de" + noms de lieux). Les roturiers devront attendre le XIIIe-XIVe et XVe siècles.
Toponymie :
Les Germains déposent leur "sédiment" toponymique. Ca concerne surtout les domaines ruraux. Les toponymes germains touchent également certaines circonscriptions administratives.
Vers le VIe siècle, on voit apparaître des suffixes en :
-
heim (habitation de, demeure de) => Exemple : Hugenheim
-
ingen, romanisé en ange (habitation de, domaine appartenant à) => Exemple : Matelange, Beringen. Ces toponymes sont extrêment nombreux au Luxembourg et en Lorraine actuels.
-
zele (la demeure, la maison). => Exemple : Bruxelles, Ixelles, Stenokkerzeel.
Les Germains vont également enrichir les toponymes régionaux.
Exemple : Alémanie -> Allemagne (Allemanie primitive = Bade-Wurtemberg), Bourgogne, pays des Burgondes, Andalousie, pays des Vandales, Francia (vient de Franconie, région près du Rhin), pays des Francs.
Les migrations germaniques vont également coïncider avec de nouvelles techniques dans les domaines d'ofèvrerie et du travail des métaux (Armes en fer).
L'orfèvrerie : La civilisation mérovingienne est une civilisation d'orfèvrerie. Saint Eloi, contemporain du roi Dagobert, était un ancien orfèvre. Il a joué le rôle de ministre des finances du roi. En récompense, il s'est vu attribuer l'évêché de Noyons-Tournai. Il est, de nos jours, le saint patron des bijoutiers.
La technique la plus remarquable, d'origine barbare, est la tehcnique du
cloisonné. Elle consiste à souder, sur une plaque, une série de cloisons de métal précieux dans lesquelles on va couler de la pâte de verre colorée ou insérer des pierres semi-précieuses. Elle permet de fabriquer de grands bijoux en utilisant un minimum de métal précieux. Elle est utilisée pour les boucles de ceintures, les pommeaux d'épées, les fourreaux et surtout les
fibules. Les fibules sont des broches servant à maintenir le manteau. Elles étaient le symbole d'une certaine appartenance sociale.
Cette technique provient probablement de la Russie méridionale et est souvent appelée
"Art des steppes".
La supériorité des barbares se place dans le domaine de
la métallurige et surtout dans celui
des armes. Les épées longues à double tranchant sont incroyables. Les Germains étaien parvenus à munir les tranchants de les tranchants de leurs épées de véritables aciers spéciaux qui ne seront pas égalés avant le XIXe siècle. Leurs épées réunissaient 2 qualités contradictoires :
-> Elles étaient souples, élastiques et donc solides.
-> Elles étaient très tranchantes.
On ne sait pas très bien comment ils y sont parvenus. La transmission de la technique se faisait de bouche à oreille et a donc disparu. Grâce à certains textes, à des analyses chimique, on est plus ou moins en mesure d'expliquer la fabrication des épées.
1. On commence par prendre deux longues barres de métal que l'on va souder les unes sur les autres.
2. On introduit des torsions pour donner la vertu véritable du ressort de la lame. C'est la clé de l'élasticité. Cette technique donne à la partie centrale de l'épée un aspect noiré, c'est le
damassage.
3. Cette barre est
l'âme de l'épée sur laquelle on va fixer par soudure les tranchants et la pointe. Ceux-ci sont très riches en azote, ce qui n'est pas le cas de l'âme. La richesse en azote provient de l'utilisation de matières organiques (Matières fécales, etc) qui enrichissent le métal et améliorent le tranchant.
Cette technique serait née entre le Danube et le Rhin, dans le secteur de Ratisbonne.
De cette technologie découle la supériorité militaires des Germains dans le domaine de l'armement.
Cette technologie va perdurer et aura des concéquences incalculables.
Ces épées demandent donc beaucoup de sicence pour être forgées. Elles sont considérés comme des objets de grand valeur, sont mystérieuses, presque magiques. Un mystique de l'épée, caractéristique de l'époque médiévale, va se développer.
Il y a un rapprochement à faire avec les sabres japonais, exu aussi de grande valeur militaire, symbolique, sociale et magique.
Les épées contenaient souvent des reliques dans leurs pommeaux, c'est pourquoi le chevalier embrassait le pommeau avant le combat. On y gravait aussi des inscriptions à caractère religieux.
La chanson de Roland date approximativement de l'an 1100, c'est à dire de l'époque de la première croisade.
Apport dans le domaine du droit :
- Les célèbres
ordalies ou jugement de Dieu :
Ordalie vient de l'allemand
Urteil, le jugement.
On fait appel à la divinité pour trancher le conflit. C'est une épreuve au cours de laquelle on admet que Dieu intervient pour faire éclater la vérité.
C'est l'accusé qui doit fournir la preuve de son innocence.
Ordalie unilatérale : Seul l'accusé intervient. Il s'agit, par exemple, de plonger sa main dans l'eau bouillante et d'en ressortir une pièce, de prendre en main un fer rouge.
On observait l'évolution de la plaie. Si elle se cicatrisait rapidement, l'accusé était innocenté. Il s'agit de
preuves irrationnelles.
Ordalie bilatérale : Par exemple un duel entre l'accusé et l'accusateur. Il est évident que les nobles accusés par les paysans sortiront vainqueurs, un bâton entre les mains d'une personne qui n'a aucunes connaissances militaires face a un noble guerrier avec une épée... Je vous fait un dessein?
-
La vengeance privée ou vendettaElle apparaît dans les premières lois franques, comme la Loi salique. C'est l'obligation pour une famille lésée de venger le préjudice, l'affront, le meurtre. C'est une obligation quasi religieuse. Les vengeances privées sont extrêment nombreuses au Haut Moyen Age mais, atténuées, elle vont se maintenir jusqu'au XVIe siècle.
Ces vengeances vont dégénérer en véritables guerres familiales et tuer des innocents. Certains souverains, comme Saint Louis, essayeront en vain de la supprimer.
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Une culture guerrièreElle va remplacer la civilisation de l'empire romain. Dans l'empire romain, depuis l'édit de Caracalla (212), tous les hommes libres de l'empire étaient considérés comme des citoyens romains. Ils se trouvaient dans l'obligation d'assumer certains droits, certains devoirs. Ils devaient également payer l'impôt. La civilisation romaine était une civilisation de citoyenneté.
La civilisation médiévale, sous l'influence des barbares, est une civilisation de la guerre et de l'agression. Le sujet type du royaume franc est un guerrier, plus précisément un fantassin. Ce guerrier est placé au centre du système social et politique. Il jouit d'une autorité morale qui va influencer les structures sociales et mentales du Moyen Age.
-> Les chefs germains avaient l'habitude de s'entourer d'un groupe de guerriers libres. Ils combattaient en groupe. Ces habitudes préfigurent une institution caractéristique de la période médiévale,
la vassalité.
-> Les Germains vont introduire
la notion de royauté totalitaire qui va remplacer le concept romain de l'Etat. C'est une coception très abstraite, une autorité supérieure à tous les individus. Elle n'appartient à personne tout en appartenant à tout le monde.
La res publica est même supérieure à l'Empereur.
Cette conception romaine va cèder la place à la royauté. C'est la royauté patrimoniale, héréditaire, totalitaire.
Patrimoniale : C'est un patrimoine privé qui appartient au roi et à son lignage.
Héréditaire : Comme un bien privé, l'Etat est transmissible aux enfants du roi. Conformément aux lois franques, l'état est divisible entre les enfants mâles. Exemple : le partage du territoire au
traité de Verdun en 843.
Totalitaire : Le pouvoir du roi est total, despotique. Le roi franc n'est pas le magistrat suprême de l'état, c'est plutôt une sorte de chef de gang propriétaire de son royaume.
(Suite, les apports de la chrétienté)